C.L.E.M.E.

CLEME (Comprendre, Lire et Écrire le Monde Ensemble), une association qui a été ouverte en février 2021, diffuse des informations sur le féminisme et l’écologie, principalement auprès des personnes peu francophones ou peu lettrées dans la région parisienne, en se concentrant sur la Seine-Saint-Denis. Elle construit un réseau de traduction pour toucher les personnes peu francophones. De plus, CLEME offre des formations en pédagogies coopératives, notamment en alphabétisation, avec des kits pédagogiques en cours de création.

Le projet que j’ai dû réaliser pour l’association consistait à créer une œuvre éco-responsable et participative agissant comme un outil éducatif et de sensibilisation pour les femmes. L’idée était d’impliquer activement les femmes dans sa conception, tout en aboutissant à un objet design esthétique et fonctionnel qui servirait à transmettre des messages éducatifs sur le féminisme et l’écologie afin d’aider les femmes dans leur quotidien.

LOGICIELS

Indesign, Illustrator,
Photoshop,
Créations graphique,
Art plastique

CATEGORIES

Design éco-responsable,
Association,
Ateliers créatifs,
Design Print

Ateliers de recherche

L’atelier de recherche a marqué le début du projet. Pour ce faire, plusieurs ateliers ont été organisés afin de définir son univers, de générer des idées d’activités pour les femmes, d’explorer des références et de puiser l’inspiration. Diverses techniques artistiques, telles que la peinture et le collage, ont été utilisées, avec la participation d’intervenants et la mise en place de prémices d’idées, le tout visant à définir une direction claire. De plus, le choix du lieu et les repérages ont revêtu une grande importance, car ils sont cruciaux pour envisager la suite du projet.

Créations des Ateliers

Après avoir effectué des recherches sur les formes et les différents types d’ateliers existants, il était temps de créer des ateliers destinés aux femmes. Quatre ateliers ont été mis en place : un atelier pour former des lettres sur des grilles afin d’apprendre à écrire, un atelier pour réaliser des puzzles en vue de créer des cartes de Montreuil, un atelier pour créer des formes en vue de développer une signalétique simplifiée et un atelier pochoir pour découvrir des pictogrammes du quotidien. Tous ces ateliers seront ensuite interconnectés pour créer des objets graphiques à la fois esthétiques et pratiques dans la vie quotidienne.

Développement sur les supports

Après avoir créé toutes les formes, la direction artistique est établie pour donner une cohérence visuelle. En assemblant ces éléments, un logo distinctif, un livret détaillé et une charte graphique sont développés. L’objectif est de créer une identité visuelle complète qui reflète les valeurs du projet et offre des supports esthétiques et tangibles pour les femmes impliquées. ela renforce non seulement la visibilité du projet, mais aussi son impact et sa reconnaissance au sein de la communauté.

DISCUTONS ENSEMBLE

FAITES-MOI SIGNE POUR ÉCHANGER DAVANTAGE

Après 6 ans d’alternance, un master en Direction artistique, et un CDD au sein d’une entreprise spécialisée
dans les extraits et arômes bruns, je recherche un CDI afin de diversifier mes expériences et de mettre
à profit mon savoir-faire et ma passion au service d’une nouvelle entreprise.
Si mes travaux vous plaisent, je suis disponible pour tout échange.

N’hésitez pas à me demander des informations supplémentaires si nécessaire !

Plus de projets